Actualités
13 juin 2024

[Semaine Européenne de l’énergie durable] – Zoom sur le Transport

En ce dernier jour de la semaine européenne de l’énergie durable, zoom sur nos actions Transport pour réduire notre empreinte carbone.

La 1ère économie se trouve avant tout dans l’optimisation de nos flux logistiques grâce à la massification des commandes, l’optimisation des chargements et la réduction de nos kilomètres à vide. En 2023, nous avons économisé 𝟲,𝟳 𝗺𝗶𝗹𝗹𝗶𝗼𝗻𝘀 de kilomètres au titre de nos livraisons magasins.

Afin de répondre aux réglementations ZFE (Zone à Faible Émission) et être acteur de notre RSE, U LOG a également décidé de développer ses plateformes de distribution urbaine (4 à ce jour) et de convertir, avec la collaboration de ses partenaires transport, sa flotte de camions aux énergies alternatives de manière raisonnée.


Nous avons tout d’abord fait le choix du Gaz et de l’Oléo 100 pour 16% de nos livraisons. Fin 2024, nous allons nous équiper de 6 semis frigorifiques électriques (avec des batteries rechargées par génératrice pour alimenter les groupes froids). Après 2 tests réussis, nous mettrons également sur la route, en février 2025, un porteur frigorifique électrique qui sera utilisé pour la distribution urbaine. Permettant une baisse des émissions de CO2 mais aussi du bruit avec des émissions de moins de 50 décibels !

En interne, on mise aussi sur des tracteurs de cour électrique pour la manœuvre des remorques à quai. 2 sont d’ores et déjà en service, avec l’économie au cumul de 24 000 litres de gazole par an. En 2025, nous convertirons 4 autres tracteurs de cour au mode électrique.

Enfin, nous croyons fortement au développement du fret multimodal, rail-route. En 2023, ce sont 738 camions qui ont été livrés par ce modèle, soit l’équivalent de 450 000 km en moins sur les routes. A horizon 2025, notre objectif est de les doubler !

 

 

 

 

Retour aux actualités